• Semelles orthopédiques

    un confort optimal

Les semelles orthopédiques (orthèse plantaire) sont des appareillages amovibles, spécifiques, destinés à être placés dans les chaussures de série et dont l’indication et la conception dépendront des données recueillies au cours de l’examen clinique.

POURQUOI UTILISER DES SEMELLES ORTHOPEDIQUES ?

Le podologue, suite à l’examen clinique ou au bilan podologique, va fabriquer une semelle orthopédique qui peut être classique ou thermoformée. Cette semelle orthopédique sera adaptée au patient (un sportif , un enfant …), à son motif de consultation (une douleur au genou, une douleur de pied) et à tout ce que le podologue aura trouvé lors de l’examen.

L’orthèse plantaire est destinée à :

  • corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire
  • envelopper et compenser les anomalies du pied
  • corriger tout déséquilibre statique et dynamique du sujet, en dessous de 20 mm
  • soulager les appuis plantaires douloureux

Il existe plusieurs types de semelles orthopédiques, En fonction du problème détécté lors de l’examen, le podologue se dirigera vers la solution la plus adaptée à votre profil.

SEMELLES ORTHOPEDIQUES DITES "CLASSIQUE"

semelles orthopediquesCette semelle orthopédique est fabriquée sans moulage au niveau du pied, l’adaptation se fait uniquement avec la prise du gabarit de la chaussure (donc chaque semelle orthopédique est adaptée à un type de chaussure) et avec la prise d’empreinte du pied. Cette prise d’empreinte peut se faire de deux manières :

  • soit sur une plateforme numérique qui va directement permettre au podologue de voir l’empreinte sur son ordinateur
  • soit à l’aide d’un podographe qui permet à l’aide d’encre et d’une membrane plastique de voir les empreintes sur une feuille de papier

SEMELLES ORTHOPEDIQUES THERMOFORMEES

podologue semelles orthopedique
Les semelles thermoformées ont la même composition que la semelle classique, c’est-à-dire une base, des éléments correctifs ou de soutien et un recouvrement. Mais elles sont moulées au pied du patient ce qui permet d’avoir un meilleur confort et un meilleur soutien, elles sont également adaptées à la chaussure et à l’empreinte de pied. Le moulage peut se faire de différente manière en fonction des matériaux utilisés : un moulage dans une chaussette ou un moulage sur tapis mousse.

INFORMATION IMPORTANTE

La sécurité sociale rembourse une part très faible d’une paire de semelle orthopédique sur présentation d’une ordonnance médicale, mais la mutuelle peut rembourser une part ou la totalité de la prestation. Contactez votre mutuelle pour en savoir plus.