• PODOLOGIE

    Traitez vos problèmes de pieds

Le pied, se compose de 26 Os, 27 Articulations, une centaine de ligaments et 26 Muscles ! Il supporte tout le poids du corps sur quelques dizaines de cm² de surface d’appui…
La podologie, exercée par le podologue, correspond à l’étude du pied et de ses pathologies, ainsi qu’à la statique du patient pour aboutir à un traitement adapté à la personne.

POURQUOI VOIR UN PODOLOGUE?

Le podologue peut avoir diverses raisons de prendre en charge une personne. La première raison est très souvent la douleur qui peut se localiser au niveau du pied, des genoux, de la hanche ou du dos, mais il peut prendre en charge les usures de la semelle, les troubles de la marche, les déformations etc… Les raisons peuvent être de toutes sortes même une simple inquiétude, mais votre podologue sera à même de vous dire si vous devez oui ou non porter une paire de semelles orthopédiques.

  • Un bilan en décharge : le podologue vient localiser les douleurs, mobiliser les articulations, tester les muscles, regarder les déformations etc…
  • Un bilan en charge (debout sur une plateforme appelée podoscope) : le podologue pourra voir la morphologie du pied, les inégalités de longueur de membre, les défauts de posture etc… Il faut savoir qu’il existe 5 morphologies de pied différent : le pied plat, le pied creux, le pied valgus, le pied varus et le pied normo-axé ou « normal ».
  • Un bilan de la marche : le podologue va analyser la marche du patient.
  • Un bilan de la chaussure, où le podologue va observer l’intérieur et l’extérieur de la chaussure à la recherche d’usure.

PODOLOGIE SPORTIVE

La pratique d’une activité sportive, quelque soit la discipline expose l’organisme de part l’intensité et la répétition des contraintes (ondes de choc, vibrations, structures du terrain,…) à des troubles musculo-squelettiques (muscles, ligaments, articulations,…) et peut devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis.

Ainsi tout sportif peut être concerné du sport de raquette à la course à pied, au golf, à l’escrime, au rugby ou au foot, les sports collectifs ainsi que les sports de glisse. La spécificité de la podologie sportive est d’accorder une attention particulière à la compréhension du sport, de la fréquence de pratique, des ambitions du sportif et de son environnement d’évolution (type de chaussures, terrain, sport d’équipe ou non.)
La podologie est une solution thérapeutique fondamentale dans la prise en charge des pathologies sportives et tient une place non négligeable dans la prise en charge du patient aux côtés du médecin, du kiné, de l’ostéopathe, de l’entraîneur ou du préparateur physique.

PODOLOGIE DIABETIQUE

Le diabétique présente des troubles de la sensibilité à la chaleur et au froid. Il présente également une diminution de la sensation de douleur : il ne perçoit pas les traumatismes pouvant survenir sur le pied et peut se blesser sans s’en apercevoir. Il présente souvent une sécheresse de la peau provoquant des fissures pouvant être à l’origine d’infections. Des déformations des pieds entraînant des callosités peuvent survenir et être sources de blessures ultérieures. Une lésion du pied négligée et insuffisamment prise en compte comme elle le devrait, peut malheureusement avoir des conséquences graves comme une amputation.

PODOLOGIE DE L’ENFANT

Chez l’enfant, il existe un certain nombre de marqueur ostéo-articulaires que l’on considèrera « physiologique » en fonction de l’âge et la croissance. Vous, parents, remarquez souvent des pieds « en dedans », des « genoux en X », des pieds « affaissés ». Souvent il n’est pas nécessaire d’appareiller, quelques conseils suffiront.

Certains enfants peuvent également connaitre des problèmes d’équilibre comme des chutes à répétition ou les genoux qui s’entrechoquent, une marche sur les talons ou sur les pointes de pieds…

Une consultation de podologie vous donnera un diagnostic et un avis spécialisé.