• PEDICURIE

    Prenez soin de vos pieds

La pédicurie, exercée par un pédicure – podologue, correspond aux traitements des différentes pathologies localisées au niveau du pied sur la peau ou les ongles. Les pathologies ou troubles retrouvés sur la peau sont les cors, les durillons, les hygromas, les verrues, les mycoses, les problèmes de transpiration, les soucis liés à l’hallux valgus, et les pathologies ou troubles retrouvés sur l’ongle sont les ongles incarnés, les épaississements des ongles, les mycoses, etc.

POURQUOI VOIR UN PEDICURE ?

Le pédicure podologue voit, la plupart du temps, des gens qui ont des douleurs lors d’un soin. Mais, il est possible de venir voir un pédicure sans avoir de douleur. Il est possible de venir pour un conseil, pour une raison esthétique etc…

Le soin de pédicurie ou soin des pieds s’effectue en 2 étapes :

  • Le soin de la peau : le pédicure va regarder globalement le pied, repérer les différentes pathologies et les prendre en charge avec le matériel nécessaire.
  • Le soin des ongles : le pédicure observe les ongles puis prend en charge avec le matériel nécessaire.

Le soin des pieds commence par une asepsie, qui correspond à un « nettoyage » du pied avec un produit antiseptique, et se finit par un massage du pied pouvant être effectué avec une crème ou une huile.

En fonction de la pathologie soignée, le pédicure podologue va donner des conseils pour diminuer la possibilité de récidive. En général, à la fin du soin, pendant le massage, le pédicure répète les conseils importants. Il pourra également conseiller des crèmes ou des topiques (médicaments qui sont à usage externe c’est-à-dire qu’ils restent sur la peau) qui seront adaptés à la pathologie trouvée.

STERILISATION

Afin de respecter les normes d’hygiène, tous les soins sont pratiqués avec du matériel jetable ou des instruments désinfectés et stérilisés selon un protocole très rigoureux, et un matériel adapté (nettoyeur ultrasons, autoclave classe B…)

le cabinet est equipé d’une poubelle pour les déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) : dès leur production, les DASRI doivent être triés séparément, dans des containers ou emballages spécifiques réservés à leur élimination .

PATHOLOGIES DES ONGLES


Ce soin correspond à la prise en charge totale de l’ongle, c’est-à-dire que le pédicure va traiter toutes les affections ou pathologies de l’ongle. Il pourra retirer toutes les peaux (pas mortes) qui s’accumulent dans le bourrelet unguéal, désépaissir l’ongle, couper l’ongle, donner des conseils etc… Le pédicure podologue peut prendre en charge au niveau des ongles : l’ongle incarné, les mycoses, les troubles de l’ongle comme un ongle épaissi, un ongle friable., les hématomes sous unguéaux, les cors sous unguéaux, etc…

PATHOLOGIES DE LA PEAU


Lors de la désinfection du pied, le pédicure podologue repère et localise toutes les affections à traiter au niveau de la peau en regardant et en touchant ou palpant.Il peut s’agir de cors, de durillons, de mycoses, de verrues, de crevasses, d’ hygromas, d’ engelures, de phlyctènes (ampoules) etc…Chaque pathologie demande une prise en charge spécifique. Certaines déformations du pied peuvent engendrer ces pathologies comme l’hallux valgus ou les griffes d’orteils.

INFORMATION IMPORTANTE

La sécurité sociale rembourse une part très faible du soin sur présentation d’une ordonnance médicale excepté pour les personnes diabétiques de grade 2 et de grade 3 (me contacter pour plus de renseignements). Mais de plus en plus de mutuelles remboursent une part ou la totalité des soins de pédicurie.